Honoraires
Mon cabinet comme tout cabinet d'avocat est une entreprise libérale.
Si l'honoraire est libre, il n'en demeure pas moins qu'il est calculé au plus juste. Il prend en compte les charges de fonctionnement (frais de locaux, équipement informatique, documentation juridique), les charges sociales ainsi que la rémunération des prestations intellectuelles de votre serviteur.
Je me fais un devoir d'établir et de signer avec vous avant toute prise en charge de dossier une convention d'honoraires. Vous connaîtrez à l'avance le coût de ma prestation et nous déciderons ensemble des modalités de règlement.
L'honoraire peut prendre 3 formes :
- l'honoraire fixe : Je le réserve aux dossiers les plus simples en vous présentant un coût global et définitif
- l'honoraire au temps passé : Cet honoraire est le mieux adapté aux dossiers complexes présentant un aléa important. Néanmoins, la convention d'honoraire est justement établie afin que vous puissiez dès le départ avoir une estimation au plus juste du coût que peut représenter votre dossier
- l'honoraire de résultat : Très usité lorsque, par exemple, l'obtention d'une indemnisation, d' une prestation compensatoire ou encore le règlement d'une succession, est en jeu. Cet honoraire ne peut être qu'un complément de l'honoraire au temps passé ou de l'honoraire fixe. Ces derniers pourront dans ce cas être minorés.